L’inattendu retour en grâce des points de vente physiques
Amazon a récemment investi dans des magasins physiques pour vendre des livres et pris le contrôle d’une grande chaîne de supermarchés bios. Est-ce le signe que, contrairement aux idées reçues, les bou [...]
Le Digital et les patrons – Le dernier ouvrage de Christophe Deshayes
La transformation digitale est devenue une priorité affichée pour toutes les entreprises. On entend cependant dire souvent que les grandes entreprises et organisations françaises ont pris du retard da [...]
Affronter les plateformes… et leurs mythes
Xerfi Canal a reçu Christophe Deshayes, Conférencier, essayiste et animateur du séminaire Transformations numériques de l’Ecole de Paris du management, pour parler des réponses des entreprises devant l’émergence des plateformes numériques à partir de l’étude de 20 cas d’entreprises.
Une interview menée par Thibault Lieurade.
Uberisation : le temps de la contre-attaque
Lorsqu'on se rend compte que son métier est uberisé, il est souvent trop tard pour trouver la parade. Dans la définition même de l'uberisation, on trouve à la fois la notion de surprise (inattendu) et la disproportion de l'attaque (un changement complet de modèle) qui rend la contre-attaque difficile ne serait-ce qu'à imaginer. Et si s'interroger sur la vraie proposition de valeur de l'entreprise, la pertinence de son modèle économique et de son organisation dans un large écosystème redevait une question clé ? L'uberisation ne signe-t-elle avant toute chose un grand retour du stratégique sur le devant de la scène ?
La publicité à l’heure des médias sociaux : l’enjeu de la subtilité
Depuis les début du web, l'industrie publicitaire (et les annonceurs) surveillent assidument la croissance du temps passé par les utilisateurs sur internet? En effet, à quoi bon payer des fortunes des spots publicitaires à la télé si plus personne ne les regarde. L'arrivée des médias sociaux change radicalement la donne. Non seulement la lutte pour l'audience est exacerbée mais surtout la manière de communiquer avec les clients et les prospects à propos des produits ou des marques est radicalement différente et peu compatible avec les méthodes traditionnelles. La stratégie de communication à l'heure du digital est complètement à revoir.