La transformation digitale est devenue une priorité affichée pour toutes les entreprises. On entend cependant dire souvent que les grandes entreprises et organisations françaises ont pris du retard dans cette transformation. A travers plus de 15 entretiens approfondis avec des grands patrons, mais aussi des dirigeants d’ETI et des responsables d’organisations publiques, l’auteur nous emmène dans les coulisses de la transformation au plus haut niveau. Contrairement à ce cliché trop répandu, les dirigeants sont plongés 24H/24 dans ce monde digital qui rebat les cartes des métiers et des positions acquises. Quelle est leur préparation ? Comment se saisissent-ils cette problématique ? Comment conçoivent-ils leur rôle ? Avec quels moyens ? Si chacun aborde le problème selon les priorités de son secteur d’activités, tous ont conscience du défi lancé par ce nouveau monde et entendent y prendre toute leur place, sans laisser le monopole de la parole aux experts, aux GAFA ou aux start-uppeurs. Leur parole pourra inspirer utilement les patrons de PME et ETI qui s’interrogent sur la façon d’aborder cette question à l’échelle de leur entreprise ou de leur écosystème.

Plus de 15 grands patrons interviewés parmi lesquels : J. Aschenbroich (Valéo) ; J-L Beffa (Saint-Gobain) ; M. Lévy (Publicis) ; A. Ricard (Pernod-Ricard) ; R. Berthilier (MGEN) ; B. Catel (Crédit Foncier) ; P. Salle (Elior/Foncia) ; A. Leitzgen (Schmidt groupe) ; F. Lippi (Lippi) ; JC. Naouri (Groupe Casino) ; S. Gallhager (Xerox France) ; S. Priami (Crédit Agricole Consumer Finance) ; Bertrand Collomb (Lafarge)…

Chez tous les bons libraires ou aux Presses des mines