L’inattendu retour en grâce des points de vente physiques

09/05/2019|Articles, Décryptages, new|

Amazon a récemment investi dans des magasins physiques pour vendre des livres et pris le contrôle d’une grande chaîne de supermarchés bios. Est-ce le signe que, contrairement aux idées reçues, les bou [...]

Le Digital et les patrons – Le dernier ouvrage de Christophe Deshayes

09/05/2019|Articles, Décryptages|

La transformation digitale est devenue une priorité affichée pour toutes les entreprises. On entend cependant dire souvent que les grandes entreprises et organisations françaises ont pris du retard da [...]

Affronter les plateformes… et leurs mythes

Xerfi Canal a reçu Christophe Deshayes, Conférencier, essayiste et animateur du séminaire Transformations numériques de l’Ecole de Paris du management, pour parler des réponses des entreprises devant l’émergence des plateformes numériques à partir de l’étude de 20 cas d’entreprises.

Une interview menée par Thibault Lieurade.

Uberisation : le temps de la contre-attaque

15/05/2016|Articles|

Lorsqu'on se rend compte que son métier est uberisé, il est souvent trop tard pour trouver la parade. Dans la définition même de l'uberisation, on trouve à la fois la notion de surprise (inattendu) et la disproportion de l'attaque (un changement complet de modèle) qui rend la contre-attaque difficile ne serait-ce qu'à imaginer. Et si s'interroger sur la vraie proposition de valeur de l'entreprise, la pertinence de son modèle économique et de son organisation dans un large écosystème redevait une question clé ? L'uberisation ne signe-t-elle avant toute chose un grand retour du stratégique sur le devant de la scène ?

La publicité à l’heure des médias sociaux : l’enjeu de la subtilité

10/05/2016|Articles|

Depuis les début du web, l'industrie publicitaire (et les annonceurs) surveillent assidument la croissance du temps passé par les utilisateurs sur internet? En effet, à quoi bon payer des fortunes des spots publicitaires à la télé si plus personne ne les regarde. L'arrivée des médias sociaux change radicalement la donne. Non seulement la lutte pour l'audience est exacerbée mais surtout la manière de communiquer avec les clients et les prospects à propos des produits ou des marques est radicalement différente et peu compatible avec les méthodes traditionnelles. La stratégie de communication à l'heure du digital est complètement à revoir.

…”Une partie des biais algorithmiques résident en effet dans le travail des données, pourtant encore largement invisibilisé par les entreprises. Une IA réellement éthique doit donc passer par une éthique du travail de l’IA.” https://t.co/ERiffXMFGB

En conversation depuis une semaine avec @Cdiscount à propos d’un smartphone livré sans réseau (donc non testé). Que des automates (polis) qui répondent tjs la même chose mais pas à la question. Kafkaïen! L’horreur du SAV poli !!

Très heureux d'annoncer la publication à la centrale des cas (CCMP / Chambre de commerce et d’industrie de région Paris Ile-de-France) d'un cas très intéressant d'entrepreneuriat dans les énergies renouvelables : le cas de l'entreprise Akuo

Merci à :
Er…https://t.co/Bsqjl3hpxR

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