Digital et business : la nouvelle donne
En matière de business, le digital a totalement changé la donne.
Le commerce en ligne ne cesse de grignoter des parts de marché sur le commerce traditionnel.
La publicité en ligne est devenue le vecteur privilégié pour atteindre les clients mais à condition de communiquer autrement notamment autour de nouveaux contenus.
L’interaction avec les clients est devenue cruciale au point que la plupart d’entre eux s’attend à vivre désormais une expérience particulière avec chaque marque.
La géolocalisation ainsi que les recommandations sociales sont devenues des éléments essentiels dans l’acte d’achat.
Les grandes plateformes numériques, pas seulement les 4 principales (les GAFA) mais aussi les plus récentes (Uber, Airbnb…), sont passées maître dans l’art de repenser le business.
Qu’il s’agisse de coopérer avec ces plateformes pour atteindre efficacement ses clients ou de se faire une place dans les interstices délaissés par ces grandes plateformes, il est assurément vital de bien connaître les grands principes du business à l’heure du digital (disruption, plateformisation, confiance, expérience utilisateur, triptyque social/local/mobile…) et de connaître les mouvements stratégiques des ces acteurs dominants pour bâtir sa propre stratégie.
Quai des Réseaux 56
Edition 2016
Quelques exemples de questions
La disruption n’est-elle pas la réponse à une insatisfaction profonde et durable du client ?
Les acteurs uberisés ne sont-ils pas les premiers responsables de leur uberisation ?
Les plateformes digitales n’apportent-elles pas une expérience client indéniablement repensée et qui devient la référence pour les clients ?
Pour autant, ces sites ou applications sont très faciles à imiter…L’uberisation est-elle une économie du partage ou une économie des services de proximité à la demande ?
Si les grandes sociétés digitales sont les nouveaux intermédiaires dominants sur leurs marchés, faut-il tous devenir intermédiaire ?
Les pratiques des plateformes digitales sont-elles légales ?
Bibliographie de Christophe Deshayes
Uberisation : le temps de la contre-attaque, ParisTech Review, 21 janvier 2016
La publicité à l’heure des réseaux sociaux : l’enjeu de la subtilité , Réalités industrielles / annales des mines – Août 2014
Extraits et citations
Dans la jungle du digital, il faut avoir une boussole pour ne pas perdre le nord. Et le nord, ce sont les GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft) !
Il ne s’agit pas de faire comme eux, mais de savoir ce qu’ils font et pourquoi ils le font pour développer sa propre stratégie.SoLoMo : une condition indispensable pour réussir mais pas suffisante »… c’est-à-dire recommandations sociales (Social), géolocalisation (Local) et mobile (Mobile).
Les « patrons des entreprises digitales » veulent changer le monde et le forger à leur manière. Peu leur importe de ne pas respecter la loi actuelle puisqu’ils sont convaincus de représenter l’intérêt général, donc les lois de demain.
Le plus enthousiasmant avec l’omniprésence des GAFAM, c’est que cela conduit toutes les entreprises de tous les secteurs à se réinventer.
Les artistes qui durent sont des artistes qui ont su se réinventer, c’est-à-dire qui ont su changer pour mieux rester proches de leurs admirateurs ? Les entreprises font face au même défi : changer pour durer !
Se réinventer, trois choses très claires : de la stratégie, de la stratégie… et encore de la stratégie. Fini les recettes toute faites ! C’est la bonne nouvelle du moment.
Exemple de conférence sur ce thème
par Christophe Deshayes
Conférence donnée par Christophe Deshayes le 15 novembre 2016 à Lorient et retransmise sur periscope.
Témoignage
« Faire partie d’un réseau, c’est ancrer son activité ou ses projets dans une dynamique.
Et de la dynamique, Christophe Deshayes n’en manquait pas lors de sa venue à Lorient pour Quai des Réseaux !
En ouverture de notre soirée networking, il a su intéresser aux clés du numérique dans sa nouvelle donne, avec ses clients et ses codes sociaux. Que l’on soit potentiellement sur des enjeux de plateforme, que l’on s’inscrive dans l’économie du partage, que l’on exerce en BtoB ou BtoC.
Savoir se réinventer + de la stratégie, de la stratégie, de la stratégie, voilà ses conseils illustrés pendant un exposé d’une heure, suivi de questions parfois pièges, qui ne l’ont même pas disrupté 😉 »Elsa Le Pallec
Directrice du Développement Economique et de l’Appui aux Entreprises chez CCI du Morbihan
Témoignage CCI 56
Conférence du 15 novembre 2016 devant 580 personnes