L’inattendu retour en grâce des points de vente physiques
Amazon a récemment investi dans des magasins physiques p [...]
Amazon a récemment investi dans des magasins physiques p [...]
La transformation digitale est devenue une priorité affi [...]
Nouveaux maîtres du monde, les plateformes numériques, c [...]
Le prix Nobel d'économie N. Solow disait : "Vous pouvez [...]
La transformation digitale de l’entreprise est incontestablement l’une des urgences du moment. Si la plupart des Chief Digital Officers (CDO) nommés ces dernières années dans l'urgence ont accompli un indispensable travail d’évangélisation et de remise en tension des organisations sur la transformation digitale, ils réclament de passer à une autre étape, une démarche plus décentralisée (répartie) et plus collaborative et inscrite sur un temps plus long.
Les startups Dayuse et ByHours commercialisent sur internet des chambres d’hôtel pour quelques heures en pleine journée. Cette pratique connue sous le terme « day use » est utilisée par la plupart des hôteliers pour améliorer le taux d'utilisation de leurs chambres mais en toute confidentialité, eu égard au caractère sulfureux prêté à ce type d'hébergement.Comme souvent dans le digital, l'innovation est dans l'usage et dans la transformation de cet usage en phénomène de mode voire en tendance sociétale. A ce titre l'aventure dayUse ne manque pas d'intérêt...
Archive 2006 - L'article ci-dessous a été initialement publié le 9 juillet 2006. Dix ans après, la place prise dans nos vies par les réseaux sociaux est devenue prédominante sans que l’ambiguïté de leur rôle soit levée, à la fois générateur de confiance et de défiance. Retour arrière...
Petite vidéo impertinente qui décrypte l'une des plus importantes questions posées par le digital : le rôle et l'importance dévolus par les entreprises à leur réseau de distribution physique au-delà de leur présence en ligne. Tout le monde parle de proximité client, alors ne faudrait-il pas plutôt parler de proximité réelle afin de pouvoir distinguer les entreprises qui en parlent et celles qui la mettent vraiment en œuvre.
Lorsqu'on se rend compte que son métier est uberisé, il est souvent trop tard pour trouver la parade. Dans la définition même de l'uberisation, on trouve à la fois la notion de surprise (inattendu) et la disproportion de l'attaque (un changement complet de modèle) qui rend la contre-attaque difficile ne serait-ce qu'à imaginer. Et si s'interroger sur la vraie proposition de valeur de l'entreprise, la pertinence de son modèle économique et de son organisation dans un large écosystème redevait une question clé ? L'uberisation ne signe-t-elle avant toute chose un grand retour du stratégique sur le devant de la scène ?
A l'heure de l'uberisation, une très ancienne question datant des débuts du web refait surface : le digital supprime-t-il toute forme d'intermédiation (pour le plus grand plaisir des utilisateurs) ou au contraire ne fait-il que remplacer des formes anciennes par des formes nouvelles encore plus incontournables voire monopolistiques ?Le génie de Steve Jobs n'est finalement peut-être pas là où on prétend qu'il se trouve...En republiant récemment une interview de Steve Jobs vieille de vingt ans, la prestigieuse revue Wired nous offre l'occasion de traiter cette question avec un peu d'humour.