/Blog/

Transformation digitale : entre urgence et temps long ?

La transformation digitale de l’entreprise est incontestablement l’une des urgences du moment. Si la plupart des Chief Digital Officers (CDO) nommés ces dernières années dans l'urgence ont accompli un indispensable travail d’évangélisation et de remise en tension des organisations sur la transformation digitale, ils réclament de passer à une autre étape, une démarche plus décentralisée (répartie) et plus collaborative et inscrite sur un temps plus long.

24/02/2017|Articles, new|0 commentaire

Uberiser le «5 à 7» : une innovation tellement française

Les startups Dayuse et ByHours commercialisent sur internet des chambres d’hôtel pour quelques heures en pleine journée. Cette pratique connue sous le terme « day use » est utilisée par la plupart des hôteliers pour améliorer le taux d'utilisation de leurs chambres mais en toute confidentialité, eu égard au caractère sulfureux prêté à ce type d'hébergement.Comme souvent dans le digital, l'innovation est dans l'usage et dans la transformation de cet usage en phénomène de mode voire en tendance sociétale. A ce titre l'aventure dayUse ne manque pas d'intérêt...

21/12/2016|Articles, new|0 commentaire

Réseaux sociaux et marketing communautaire : 10 ans déjà !

Archive 2006 - L'article ci-dessous a été initialement publié le 9 juillet 2006. Dix ans après, la place prise dans nos vies par les réseaux sociaux est devenue prédominante sans que l’ambiguïté de leur rôle soit levée, à la fois générateur de confiance et de défiance. Retour arrière...

01/12/2016|Articles, Décryptages, new|0 commentaire

Proximité client : la sincérité en question.

Petite vidéo impertinente qui décrypte l'une des plus importantes questions posées par le digital : le rôle et l'importance dévolus par les entreprises à leur réseau de distribution physique au-delà de leur présence en ligne. Tout le monde parle de proximité client, alors ne faudrait-il pas plutôt parler de proximité réelle afin de pouvoir distinguer les entreprises qui en parlent et celles qui la mettent vraiment en œuvre.

Uberisation : le temps de la contre-attaque

Lorsqu'on se rend compte que son métier est uberisé, il est souvent trop tard pour trouver la parade. Dans la définition même de l'uberisation, on trouve à la fois la notion de surprise (inattendu) et la disproportion de l'attaque (un changement complet de modèle) qui rend la contre-attaque difficile ne serait-ce qu'à imaginer. Et si s'interroger sur la vraie proposition de valeur de l'entreprise, la pertinence de son modèle économique et de son organisation dans un large écosystème redevait une question clé ? L'uberisation ne signe-t-elle avant toute chose un grand retour du stratégique sur le devant de la scène ?

15/05/2016|Articles|0 commentaire

Steve Jobs : un génie qui avait tout compris ?

A l'heure de l'uberisation, une très ancienne question datant des débuts du web refait surface : le digital supprime-t-il toute forme d'intermédiation (pour le plus grand plaisir des utilisateurs) ou au contraire ne fait-il que remplacer des formes anciennes par des formes nouvelles encore plus incontournables voire monopolistiques ?Le génie de Steve Jobs n'est finalement peut-être pas là où on prétend qu'il se trouve...En republiant récemment une interview de Steve Jobs vieille de vingt ans, la prestigieuse revue Wired nous offre l'occasion de traiter cette question avec un peu d'humour.

La publicité à l’heure des médias sociaux : l’enjeu de la subtilité

Depuis les début du web, l'industrie publicitaire (et les annonceurs) surveillent assidument la croissance du temps passé par les utilisateurs sur internet? En effet, à quoi bon payer des fortunes des spots publicitaires à la télé si plus personne ne les regarde. L'arrivée des médias sociaux change radicalement la donne. Non seulement la lutte pour l'audience est exacerbée mais surtout la manière de communiquer avec les clients et les prospects à propos des produits ou des marques est radicalement différente et peu compatible avec les méthodes traditionnelles. La stratégie de communication à l'heure du digital est complètement à revoir.

10/05/2016|Articles|0 commentaire

Le digital : une culture plus qu’un outil !

Pour beaucoup l'informatique est un outil qu'il convient de maîtriser, au double sens de "compétence" mais aussi "domination". Cette croyance répandue notamment dans l'entreprise est à l'origine de bien des incompréhensions et difficultés mais depuis l'émergence du digital il est devenu évident que le digital n'est pas seulement qu'un outil. Il est bien davantage une culture. Une culture qui devient le creuset des rapports sociaux, économiques, culturels et politiques.Il n'est plus possible d'ignorer cette culture de même qu'il n'est pas raisonnable d'espérer la dominer. Cette vidéo est un extrait d'une conférence sur le thème "le travail à l'heure du numérique".

Comprendre le collaboratif : un enjeu de la transformation digitale

Extrait d'une conférence sur le thème du travail à l'heure du numérique.Cet extrait se concentre sur l'une des tendances qui structurent le nouveau cadre dans lequel est en train de se réinventer le travail : le travail collaboratif !Mais comprend-on vraiment la notion de collaboration ? Les jeunes dont les pratiques semblent à première vue si déroutantes sont-ils un exemple de collaboration ?

Bien-être digital : vers des technologies conçues pour l’humain ?

Extrait d'une conférence de Christophe Deshayes (Digital Matters) sur le bien-être au travail.Après des décennies d'informatisation des postes de travail dans une optique de productivité, standardisation, contrôle... des technologies conçues radicalement autrement émergent aujourd'hui en vue d'aider les employés à développer des pratiques davantage en adéquation avec leur bien-être. Ces technologies sont enfin centrées sur l'humain.