Le roi de la prévision

Au printemps 2016, le journal Wired a retrouvé ou plutôt remis en avant une interview de Steve Jobs de 1996, il y a donc 20 ans. De nombreux commentateurs de part le monde se sont enthousiasmés du génie visionnaire de Steve Jobs. Dans cette interview, il donne son point de vue sur différentes évolutions de l’industrie informatique et notamment sur le développement du web.
Parmi ces analyses ou prédictions : il affirme que le web va tuer tous les intermédiaires. Rien de moins !

La désintermédiation générale : une affirmation pas si originale pour l’époque

Il peut paraître étonnant d’attribuer à Steve Jobs un premier prix de prospective, vingt ans après, pour une prédiction aussi peu originale. En effet, au début du web, l’idée que la mise en réseau de tout un chacun avec le monde entier (on disait « any to any ») allait supprimer de fait tous les intermédiaires faisait partie des dogmes de l’utopie internet. Il n’était pas possible de trouver un expert ou consultant internet qui n’affirmait cette énoncé comme une définition même de la mise en réseau.

Pour s’en convaincre, on relira avec intérêt un article de Forbes dont le titre peu ambigu « Cut out the middleman » ne laisse pas beaucoup de place au doute. Certes, cet article est légèrement postérieur à celui de Steve Jobs, mais tenons compte que Forbes était à l’époque un magazine de financiers, par construction, incompétents en matière de réseaux informatiques et même en e-commerce.

En clair, si on devait décerner à Steve Jobs le premier prix de la prospective pour une telle clairvoyance il faudrait, en toute justice, accorder le même prix exæquo à des milliers de consultants et formateurs internet.

Une désintermédiation peut cacher une autre intermédiation.