/Blog/

La publicité à l’heure des médias sociaux : l’enjeu de la subtilité

Depuis les début du web, l'industrie publicitaire (et les annonceurs) surveillent assidument la croissance du temps passé par les utilisateurs sur internet? En effet, à quoi bon payer des fortunes des spots publicitaires à la télé si plus personne ne les regarde. L'arrivée des médias sociaux change radicalement la donne. Non seulement la lutte pour l'audience est exacerbée mais surtout la manière de communiquer avec les clients et les prospects à propos des produits ou des marques est radicalement différente et peu compatible avec les méthodes traditionnelles. La stratégie de communication à l'heure du digital est complètement à revoir.

10/05/2016|Articles|0 commentaire

Le digital : une culture plus qu’un outil !

Pour beaucoup l'informatique est un outil qu'il convient de maîtriser, au double sens de "compétence" mais aussi "domination". Cette croyance répandue notamment dans l'entreprise est à l'origine de bien des incompréhensions et difficultés mais depuis l'émergence du digital il est devenu évident que le digital n'est pas seulement qu'un outil. Il est bien davantage une culture. Une culture qui devient le creuset des rapports sociaux, économiques, culturels et politiques.Il n'est plus possible d'ignorer cette culture de même qu'il n'est pas raisonnable d'espérer la dominer. Cette vidéo est un extrait d'une conférence sur le thème "le travail à l'heure du numérique".

Comprendre le collaboratif : un enjeu de la transformation digitale

Extrait d'une conférence sur le thème du travail à l'heure du numérique.Cet extrait se concentre sur l'une des tendances qui structurent le nouveau cadre dans lequel est en train de se réinventer le travail : le travail collaboratif !Mais comprend-on vraiment la notion de collaboration ? Les jeunes dont les pratiques semblent à première vue si déroutantes sont-ils un exemple de collaboration ?

Bien-être digital : vers des technologies conçues pour l’humain ?

Extrait d'une conférence de Christophe Deshayes (Digital Matters) sur le bien-être au travail.Après des décennies d'informatisation des postes de travail dans une optique de productivité, standardisation, contrôle... des technologies conçues radicalement autrement émergent aujourd'hui en vue d'aider les employés à développer des pratiques davantage en adéquation avec leur bien-être. Ces technologies sont enfin centrées sur l'humain.

santé connectée

Archive 2013. Interview abordant le rôle des nouvelles technologies, conçues comme des assistants de prévention et accompagnateurs de modification de nos comportements (coachs numériques).

17/04/2016|Interviews|0 commentaire

Le digital peut-il aider à prendre soin de soi ? (extrait conférence)

Archive vidéo de 2013. Des nouvelles technologies (santé connectée) centrées sur nos comportements vont-elles nous aider à changer nos comportements pour adopter des modes de vie plus sains et plus équilibrés ?Extrait du débat du 20 février 2013 au Collège des Bernardins avec Christophe André, Psychiatre et auteur à succès, Jean-Baptiste Stuchlik, psychologue et Christophe Deshayes co-auteur du livre Petit traité du Bonheur 2.0.Extrait abordant les habitudes notamment alimentaires et la manière de prendre de la distance avec les conditionnements grâce aux technologies réflexives.

Où vont les grands projets ? Dans le trou noir du changement !

Archive 2006 - L'article ci-dessous a été publié sur plusieurs sites internet dont le Journal du Net (JDN) le 19 septembre 2006. Pourtant dix ans après, les exemples de grands projets informatiques à la dérive se sont multipliés au point de devenir la norme. La gouvernance ne semble pas avoir autant progressé qu'on aurait pu l'espérer alors les grands projets ont fait la place aux projets agiles en moins six mois...

02/04/2016|Archives, Articles|0 commentaire

Pas de carte, pas de projet…

Archive. Cet article de novembre 2006 souligne une transformation profonde passée presque inaperçue : le rôle essentiel de la carte et plus généralement de la représentation graphique pour rêver, se projeter, matérialiser voire se comprendre dans un monde complexe et en grande partie immatériel.

04/04/2016|Articles|0 commentaire

La révolution des données

Archive vidéo de 2011. Invité comme grand témoin de la conférence de la CCI Champagne-Ardenne en août 2011 dédiée à la transformation digitale, Christophe Deshayes évoquait, entre autres, la révolution des données. Les termes Big Data, Open Data, Data Visualization... étaient à l'époque peu répandus. Aujourd'hui il s'agit des buzzwords les plus utilisés.

La télé : un média de plus dans la tourmente ?

Archive 2006 - Article ci-dessous a été publié pour la première fois le 9 juin 2006. Dix ans après, la télé n'a toujours pas terminé sa mutation mais les usages individualisés annoncés (VOD, Streaming...) sont effectivement devenus la norme et doivent beaucoup à la télé sur mobile qui se regarde pour beaucoup... chez soi, sur son canapé (sic).

01/04/2016|Articles|0 commentaire